Le 9 octobre 2021, le pape François a ouvert le Synode sur la vie de l’Église, qui doit s’achever en octobre 2023 et répondre à la question : « Comment vivre pleinement en Église la communion, la participation et la mission ? »
D’octobre 2021 à mai 2022, tous les diocèses sont invités à apporter leur contribution à cette démarche. Dans le diocèse de Paris, tous les catholiques sont invités à vivre ce synode et participer à ce chemin en petits groupes dans les paroisses, les mouvements, avec vos familles, vos amis, quels que soient leur état de vie ou leurs engagements. C’est une invitation à renouveler la circulation de la parole dans l’Église, ainsi que les prises de décisions.
La démarche proposée est simple : participer, une fois, à un échange en groupe de huit personnes pour partager une parole libre sur notre participation à la vie de l’Église, nos attentes et nos déceptions…
INSCRIPTIONS
À Saint-François-Xavier, nous vous proposons, dès maintenant, de vous inscrire à l’un des groupes d’échange à la date et à l’horaire de votre choix. Chaque groupe se réunira une seule fois.
Les inscriptions se font en ligne à l’adresse : bit.ly/synodeSFX ou à la sortie des messes des week-ends des 6 et 13 février.
Le pape François souhaite que le plus grand nombre de baptisés puissent vivre cette consultation. Cela dépend de chacun de nous. Non seulement pour y participer soi-même mais pour inviter des baptisés qui ne viennent que peu ou plus du tout à l’église à y prendre part eux aussi.
Pendant le mois de mars, ces groupes échangeront en se retrouvant une fois, selon une méthode simple et accessible à tous.
Ceux et celles qui auront participé à ces groupes pourront, s’ils le souhaitent, constituer ensuite d’autres groupes pour vivre la même démarche avec qui ils veulent.
Ainsi, tous ceux qui le souhaitent pourront, dans les semaines qui viennent, vivre cette démarche synodale.
Tous les renseignements sont sur le site du diocèse de Paris : https://synodeparis.fr
Ne manquons pas cette belle opportunité d’échanges fraternels entre baptisés…
Mgr Bruno Lefevre Pontalis, curé