Les souffrances et les solitudes

Le Sourire de SFX

Entre maladie et exclusion.

« Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ...   » (Mt 25, 36-43).

Un excellent programme de vie pour nous tous : les Béatitudes et Matthieu 25 (Pape François, twwet du 21 août 2013)

Cliquer sur "Continuer à lire" pour en savoir plus sur le Sourire SFX ...

Veilleur du Sourire

Ange au sourire (Reims) Pour combattre la solitude et l'isolement des personnes isolées, des mères seules, des personnes âgées dimninuées, des retraités, des malades oubliés, des SDF ... devenez " VEILLEUR du SOURIRE " pour créer un contact, pour qu'ils retrouvent chaleur amitié et affections autour des activités du Sourire

Club sourire SFX

Le " Club Sourire SFX " est un lieu de rencontre pour toutes les personnes qui se sentent seules  ; un club pour se retrouver entre amis connus et inconnus, pour bavarder, pour échanger, jouer, se distraire tout en goûtant :  ateliers tricot, jeux de société : scrabble, jeux de cartes, dominos, lexicon, ...

Accompagnement des malades

Les personnes immobilisées chez elles peuvent demander à recevoir, à domicile la communion et le sacrement de réconciliation.

Si les malades souhaitent recevoir l’Onction des malades, ils peuvent aussi le demander en s’adressant à l’accueil de la paroisse ou en téléphonant au 01 44 49 62 62

L’Onction des malades

Le sacrement des malades peut être donné à tout moment.

Télécharger le tract

Contacter l'accueil de la paroisse :
01 44 49 62 62
courrier@sfx-paris.fr

Les déjeuners du Sourire de SFX

Rencontre et partage

Chaque mois, le "Sourire de SFX" organise un déjeuner le dimanche après la messe de 11h30 à la maison paroissiale ou dans le jardin du presbytère si le temps le permet. C'est un moment de fête pour tous les participants.

Le Sourire du troisième âge

« Vous m'avez visité » (Mt 25,36)

Les membres du Sourire du troisième âge visitent régulièrement, pendant 2 ou 3 heures, les personnes âgées ou malades à domicile ou dans leur Maison de retraite (rue du Général Bertrand).

Le choeur du Sourire

La « Chorale en Joie »  du Sourire SFXi s’adresse plus particulièrement aux personnes atteintes de troubles de la mémoire à des degrés divers. Après l'interruption des vacances soclaires, elle reprend ses activités.  

Entraide

S’efforcer de répondre aux précarités immédiates.

L'Entraide s'efforce de répondre aux précarités immédiates de notre quartier. Elle aide les personnes en difficulté en les orientant vers des services compétents soit au sein de la paroisse soit vers les services sociaux. L'entraide est "spécialisée" dans les domaines juridiques, logement emploi et santé.

Hiver solidaire

A la rencontre de nos frères de la rue

Pendant les périodes de grand froid, du 15 décembre au 15 mars, une équipe se charge de faire des maraudes pour rejoindre celles et ceux qui sont dans la rue. Dans un hiver solitaire, il leur est offert une soupe chaude, un accueil de nuit et un petit déjeuner dans les locaux de la Maison paroissiale

Amitié Espérance

Vous qui êtes en souffrance...

Un groupe : Amitié Espérance ” est actif sur notre paroisse. Il s'agit d'un mouvement d’Église qui s’adresse à des personnes en souffrance psychique et ou dépressifs, pour partager leur expérience et leur vécu.

Les rencontres ont lieu le samedi après-midi, une fois par mois, dans la salle Entraide de la Maison SFX, 7 place du Président Mithouard

Association Sainte-Geneviève

Le sourire de SFX« Aider une famille à se loger, c'est lui rendre sa dignité »

Insertion par le logement: l'association aide des personnes ou des familles en difficulté à se loger dans des "appartements passerelles" et les accompagne pour faciliter leur insertion jusqu'à l'accession à un logement définitif.

Secours Catholique

Accueil, orientation et accompagnement des plus démunis

Des équipes de bénévoles du Secours Catholique de Paris Centre Ouest accueillent et accompagnent les personnes seules et les familles en difficulté ayant un domicile, dans leurs démarches administratives (accès aux droits, aide à la recherche d’emploi, de logement stable, régularisation administrative pour les migrants, aide à la scolarité au domicile des familles, aide aux vacances).

Foi et Lumière "Notre-Dame de l’Arc-en-ciel"

"Foi et Lumière", ce sont des communautés de rencontre formées de personnes atteintes par le handicap (plus spécialement le handicap mental), de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, pour prier, fêter et célébrer ensemble.

Groupe "Voir ensemble".

Groupe "Voir ensemble".
6 rue Mayet - 75006 Paris

Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes.

Secrétaire : Mme Isabel Buisson - isa-buisson@wanadoo.fr

Maison de retraite

Maisons de retraite chrétiennes

Vous cherchez pour vous ou pour l'un de vos proches une maison de retraite avec une présence chrétienne voire plus, un aumônier, une chapelle, une messe quotidienne, ...

Le site du diocèse de Paris a recensé les maisons de retraites chrétiennes d'ïle de Drance. Consultez la liste en cliquant ici

Clinique Oudinot - Fondation Saint Jean de Dieu

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36)

La pastorale de la santé, “ ministère de la présence ”, ou sacrement du “frère”, est une pastorale de la vie, cette mission est portée par toute une équipe à la Clinique Oudinot-Fondations Sainte Jean de Dieu : prêtre, frères et bénévoles, qui apportent une aide et un soutien adaptés aux malades : écoute, prière, communion, sacrement, dans le respecte et la confidentialité.

Résidence Sèvres

Aumônerie

Rencontres autour d'un partage d'Evangile avec les résidents qui ne peuvent plus aller à la paroisse.

Depuis septembre 2015, à la demande du Curé de SFX, une équipe de neuf paroissiens assure à la Résidence de Sèvres, maison de retraite située rue Vaneau, un service de partage d'Evangile. Tous les mercredis, à 17H30, deux personnes de l'équipe animent à tour de rôle, une rencontre au cours de laquelle les personnes résidentes sont invitées à prier et à échanger à partir d’un texte d'évangile.

Les mouvements caritatifs

Date de l'Evènement: 
Dim, 02/10/2011 - 13:09

« Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger,
j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire,
j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
nu et vous m'avez vêtu,
malade et vous m'avez visité,
prisonnier et vous êtes venu me voir.
 »
(Mt 25,35-36)

Depuis les premiers siècles, les chrétiens ont été sensibles au partage et à la consolation.