Chers amis,
En ce jeudi, pour nous remonter le moral, je voudrai tout d’abord partager quelques chiffres illustrant la communication numérique de notre paroisse en cette période de confinement. Puis je vous donnerai quelques joyeuses nouvelles de la façon dont nos deux groupes scouts de la paroisse continuent de vivre « en étant scout à la maison ». Enfin vous trouverez une vidéo du Père Foudama qui commente l’Evangile du jour où le Christ nous invite à garder Sa Parole.
1. Communication numérique de notre paroisse
Voici quelques éléments encourageants qui illustrent notre communication numérique à SFX en ces jours de confinement :
- Emails de Newsletter : Un peu plus de 1000 emails sont envoyés par jour (soit plus de 15 000 depuis le début du confinement), avec une dizaine de nouveaux abonnés par jour aux newsletters « gardons le contact » & « vidéo du jour de SFX »,
- Facebook : notre profil diffuse auprès de plus de 2 100 abonnés à notre newsletter et 1 200 followers,
- Vidéos: depuis son lancement il y a 15 jours nous avons eu plus de 10 000 vues de nos vidéos quotidiennes qui représentent mises bout à bout … plus de 20 jours de visionnage cumulés ! Des personnes ont regardé les vidéos dans 49 pays différents jusqu’au Chili et à l’Argentine, avec comme second pays de visionnage, après la France, le Cameroun grâce au Père Simon !
- Site web: depuis le début du confinement, plus de 8 500 pages de notre site web ont été vues par 3500 personnes différentes.
Oui, SFX essaye vraiment d’être une paroisse missionnaire et rayonne à Paris, en France et dans le monde entier ! Rendons grâce à Dieu et remercions aussi la petite équipe de paroissiens qui travaillent quotidiennement à cette communication exceptionnelle : Marta, Marie-Alix, Jérôme, Bertrand et bien d’autres !…
2. Nouvelles des groupes scouts de SFX
Je voudrai aussi vous donner des belles nouvelles de nos deux groupes scouts – Scouts Unitaires de France et Scouts et Guides de France – qui continuent d’être scouts à la maison et d’être mobilisés pour servir.
Les Scouts Unitaires de France
Les SUF se sont organisés pour vivre le scoutisme à la maison dans le prolongement des trois piliers : « Aventure, Service, Prière » :
1) Aventure
Les chefs essayent de maintenir le lien avec leurs jeunes confinés et de continuer le jeu propre à l’esprit scout, même à distance.
Ils envoient des défis régulièrement par emails aux jeunes.
- Par exemple, les rondes de jeannettes et les meutes de louveteaux organisent des petits défis 2 fois par semaine : des concours de déguisements avec photos à envoyer, des activités en lien avec le thème du camp, des textes à lire…
- La troupe de scouts a relancé un petit journal de bord avec des photos et des anecdotes, des mots fléchés, des petites choses à préparer en vue du camp. Parmi leurs défis, il y a par exemple : dîner chez soi avec ses gamelles et couverts scouts (photo à l’appui), dormir dans son sac de couchage et sur son tapis de sol, faire une cabane dans l’appartement (pour la joie des parents !), réaliser des mini installations de camp en Kapla !…
Contrairement aux week-ends scouts, les Smartphones sont ici bien utilisés pour relayer ces défis originaux … « le scout sourit et chante dans les difficultés ».
Une grande veillée scoute sur le web s’organise pour samedi soir. Que tous les scouts se connectent !
Les jeunes ont néanmoins hâte que les activités de plein air reprennent…
2) Service
Les aînés de tous les mouvements scouts, dont les SUF, ont été sollicités pour la réserve civique et en particulier par les hôpitaux de Paris pour une aide logistique afin de soulager le personnel. Cela concerne les majeurs, chefs et cheftaines, sur une base individuelle et volontaire. Ce service est géré par une cellule du mouvement pour la coordination et l’efficacité de l’action.
3) Prière
Les SUF essayent de faire de leur mieux mais la communion dominicale et les discussions avec l’aumônier et les prêtres de la paroisse leur manquent. Il y a cependant des initiatives pour partager des prières et des intentions, via les réseaux sociaux.
Par ailleurs et c’est une première pour les SUF de SFX ! Ils vont rassembler, ce vendredi soir, leur communauté des aînésvia Zoom (une vidéo conférence) pour un temps de prière et d’entrée, avec Espérance, dans la Semaine Sainte.
Les Scouts et guides de France
Les SGDF restent également actifs malgré le confinement
1) Maintien du lien
Les Scouts et Guides de France ont organisé mercredi une visioconférence avec leur chefs afin de faire le point sur l’organisation de leurs camps d’été. Ils demeurent un peu inquiets sur la possibilité de les vivre cet été, en période de post- confinement.
Par ailleurs les chefs et les cheftaines entretiennent le lien avec leurs unités en prenant contact avec les jeunes le plus régulièrement possible.
2) Organisation d’un Jamboree en the Internet ( JOTI)
Du 3 au 5 avril, le mouvement SGDF organise une rencontre virtuelle ouverte à tout le mouvement afin de créer un événement fédérateur
3) Initiatives individuelles
Quelques chefs et Charlotte, responsable matériel logistique du groupe ont rejoint la réserve civique.
Par ailleurs certains chefs et cheftaines ont proposé au BC leurs services pour garder des enfants du personnel soignant et pour porter les courses à domicile de personnes isolées.
À tous un grand BRAVO pour ces investissements et ces services afin de continuer à vivre l’Esprit scout en toutes circonstances.
3. Vidéo du jour de SFX
Voici la vidéo du Père Foudama avec son commentaire de l’Evangile du jour (Jean, 8, 51-59)
« Amen, amen , je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais , il ne verra la mort »
Lien Viméo : https://vimeo.com/403227162
4. Semaine Sainte à venir
Pour terminer, je vous invite à bien relire le « Gardons le Contact » de mardi dernier qui vous donne en détail le programme de la Semaine Sainte.
Je vous rappelle, notamment, qu’elle commencera ce dimanche avec la messe des Rameauxà SFXretransmise à 11h et 19h.
Les buis de cette année y seront bénis et bien gardés pour vous être donnés dès que nous le pourrons.
En raison du confinement, il n’y aura malheureusement pas de procession cette année. Aussi, je vous propose de réaliser une banderole sur un morceau de tissu avec le dessin d’un rameau vert et le mot « HOSANNA! » et de l’accrocher, ce dimanche, à votre balconpour signifier notre désird’acclamer le Christ et de marquer notre unité chrétienne en ce début de Semaine Sainte!
N’hésitez pas à prendre votre balcon en photo et à nous l’envoyer : webmaster@sfx-paris.fr
Hier, j’ai béni la paroisse, à nouveau, du toit de l’église, avec cette fois-ci le Saint Sacrement. Samedi vous pourrez voir la vidéo de cette bénédiction et vous y unir pour marquer notre entrée solennelle dans la Semaine Sainte ! Qu’elle soit pour vous, malgré ces circonstances, belle, profonde et joyeuse !
Il y a 15 ans, jour pour jour, Saint Jean Paul II retournait dans la Maison du Père.
Merci à ce grand pape de nous avoir montré un chemin à la fois simple et exigeant qui peut de résumer en 3 phrases:
» N’ayez pas peur »
» Entrez dans l’Espérance »
« Totus tuus »
(Sa devise mariale Tout à Toi)
Saint Jean Paul II priez pour nous!
En communion de prière et dans l’amitié.
Mgr Bruno Lefevre Pontalis, curé
merci Monseigneur! votre présence sur radio Notre-Dame toute cette semaine m’a donné la joie de rester en lien avec vous qui nous accompagnez si justement dans notre église SFX!
J’attends ce moment des Rameaux comme chaque année avec beaucoup d’émotion et me joindrai à votre célébration cette année, particulière…La ferveur des années précédentes est inscrite dans mon coeur et contribue à m’aider dans ces semaines de confinement…
bien respectueusement
Annick le verre
Merci pour votre soutien et bonne diffusion!