Bien chers amis !
Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez le temps de lire le message de notre archevêque sur le site : Diocèse de Paris
Cette suppression des messes dominicales est un choc difficile et un vrai sacrifice. Il nous faut cependant bien comprendre les raisons de ces mesures radicales prises par ceux qui ont mission de protéger et préserver le bien commun: Il s’agit de freiner la propagation du virus pour protéger les plus faibles.
Ces mesures ne viennent pas d’un manque de foi. Il y a nécessité d’éviter les rassemblements nombreux. On peut penser ce qu’on veut mais nous ne pouvons pas faire cavalier seul ! Voilà que nous sommes contraints de jeûner. Nous n’avons pas choisi cet « effort » de Carême ! Mais, il nous faut conserver notre sérénité et tirer bon parti de ce qui vient troubler notre pratique.
Notre église n’est pas fermée. On peut venir y prier librement. Si nous ne pouvons pas nous rassembler nombreux, nous pouvons aux différentes heures de la journée passer prier. La présence réelle du Seigneur est toujours là, au tabernacle. Le Dimanche après-midi de 14h30 à 18h30, le Saint Sacrement est exposé.
D’autre part, chacun trouvera, y compris en famille, comment marquer le moment de la messe dominicale : lire l’Évangile du jour, prier avec le chapelet, s’unir d’intention à la messe en lisant les prières et le déroulement de l’Eucharistie, s’unir à ceux qui à travers le monde ne peuvent pas célébrer la messe, retrouver un appétit renouvelé de la communion, vivre une communion spirituelle… Redoublons aussi de charité et prenons des nouvelles des personnes isolées, âgées ou malades.
Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu…
Notez que nos évêques, comme ils peuvent le faire, ont dispensés les fidèles, en cette situation exceptionnelle, de l’obligation de la messe dominicale.
Mgr Michel Aupetit nous invite, en outre, à un jour spécial de jeûne le mercredi, à ces intentions jusqu’à Pâques.
Pour les autres activités pastorales leur maintien est décidé au cas par cas. Dès à présent, notez que :
- La session de préparation au mariage, ces prochains samedis, avec 30 participants se déroule normalement dans le respect des règles générales données.
- Le catéchisme paroissial donné au Bon Conseil est suspendu.
- Les prêtres de la paroisse sont à votre disposition pour vous donner à domicile les sacrements des malades et du pardon (contact : courrier@sfx-paris.fr ou 01 44 49 62 62).
Nous allons déjà traverser ce premier dimanche de « jeûne eucharistique », de grand jeûne inédit mais la « joie du Seigneur sera notre rempart ! »
Puis, nous verrons ce qu’il convient d’ajuster !
N’oublions pas que ce dimanche est un jour de vote !
Que Dieu vous garde et vous bénisse !
Paris, le 14 mars 2020
Mgr Bruno Lefevre Pontalis, curé
avec les vicaires, les prêtres et les diacres de la paroisse.