Quelques idées ...

Date de l'Evènement: 
Dim, 11/02/2018 (Toute la journée)

Quelques idées de conversion pour paroissiens pressés ou perplexes à l'idée d'entrer dans le Carême !

La semaine qui arrive étant riche en événements, voici quelques suggestions pour démarrer notre Carême qui alimenteront notre conversion.

Lundi : nous fêtons Sainte Ombeline. Après avoir mené une existence mondaine, elle entendit l'appel à la vie monastique et se retira chez les Cisterciennes dans l'Yonne. Demandons ce jour son intercession pour être libérés de nos possibles mondanités, et avoir à cœur d'aller nous retirer un moment dans la journée pour prier. Cela fera un moment d'échauffement pour les 40 jours à venir !

Mardi : c'est mardi-gras. Vive les crêpes ! Excellente occasion d'inviter vos voisins d'immeuble pour partager des crêpes ! Ils partageront du coup leurs crêpes avec vous.

Mercredi : c'est Mercredi des Cendres, et c'est la Saint Valentin. Messe pour recevoir les cendres et se souvenir que nous sommes pécheurs. Jeûne et abstinence. Et pour les amoureux, plutôt que d'aller au restaurant, un partage de l'Évangile du jour, et un jeu en famille avant d'aller se coucher !

Jeudi : vive la lecture ! (puisque la télévision et le portable sont complètement éteints depuis hier...) Laudato Si, par exemple, ou la méditation du pape François sur le Notre Père.

Vendredi : après le travail, la messe est à 18h45 suivie de l'adoration jusqu'à 20 heures. Parfait pour vivre une rencontre avec le Seigneur un premier vendredi de Carême. Pour ceux qui sont libres plus tôt, il y a un chemin de croix dans l'église à 18 h. Dans tous les cas, que de bonnes choses pour bien démarrer ce Carême et pour finir la semaine.

Samedi : ouf ! repos, et en plus on peut manger ce que l'on veut. Un temps libre aussi pour aller se confesser. Et si vous partez en vacances en voiture en famille, chantez ensemble "Notre Père " et "Je vous salue Marie " : c'est simple, tout le monde connait, et en plus votre voyage aura une saveur différente des autres voyages pénibles où tout le monde râle parce que la route est trop longue !

Dimanche : C'est premier Dimanche de Carême, et c'est jour de fête, car c'est dimanche !
Le prochain Trait d'union vous dira quoi faire !

Philippe Chauveau, Diacre permanent