Le Groupe de Préparation au Mariage

Type d'article: 
Mon engagement à SFX

Le Groupe de Préparation au Mariage

En quoi consiste votre engagement au sein de SFX ?

Delphine et Olivier : Nous participons à la préparation au mariage en tant que couple accompagnateur. Cela consiste à participer à l’une des trois sessions de groupes organisées dans l’année, puis de recevoir des couples à dîner. Nous commençons les sessions par un petit-déjeuner convivial suivi d’un enseignement du père. Nous partons ensuite en petits groupes faire réagir les fiancés sur ce qui a été dit, faire ressortir des questions qui seront ensuite posées en grand groupe en fin de matinée. Nous recevons aussi les couples de fiancés individuellement à dîner, autre moment fort, pour parler plus intimement de la vie de couple chrétien, être à l’écoute des fiancés dans leurs questionnements et leur cheminement vers le mariage. Nous nous réunissons aussi 3 fois par an entre couples accompagnateurs.

Comment avez-vous accepté cet engagement, et pourquoi ?

À l’issue du parcours « Anne et Joachim » autour de la vie de couple proposé par la paroisse, le couple accompagnateur nous a incités à nous engager pour la paroisse et nous a suggéré le groupe de préparation au mariage. C’est une démarche que nous n’aurions probablement pas eue de nous-mêmes (on se sent rarement légitimes au départ !), mais qui nous a semblé enrichissante. Nous souhaitions trouver un engagement à la paroisse à deux, en couple.

Pas besoin d’avoir 40 ans de mariage pour s’engager, nous n’en avions que 11, il y a 3 ans ; avoir une équipe de couples accompagnateurs d’âges et de parcours différents est une richesse à apporter aux fiancés, et que nous nous apportons aussi entre nous !

Que vous apporte cet engagement ?

Cet engagement nous permet de remettre chaque année notre couple devant Dieu, de réfléchir sur les piliers du mariage et la portée formidable du sacrement. Accompagner des couples de fiancés au début de leur histoire est aussi une façon de replacer les bons thèmes au cœur de notre vie de famille. Il est difficile par exemple de suggérer aux fiancés la prière de couple si nous ne la pratiquons pas nous-mêmes !

Que diriez-vous à ceux qui se posent la question de s’engager à SFX, dans une activité ou dans votre groupe ?

Dans notre vie, cela nous permet de prendre du temps pour des fiancés mais aussi pour notre couple, de nous reposer les bonnes questions et cela devient notre ciment annuel. Nous recommandons vivement à ceux qui s’interrogent de se lancer : on se sent rarement prêts et l’appel vient souvent de l’extérieur ! Un engagement dans un groupe de la paroisse favorise des rencontres que nous n’aurions pas faites dans un cadre ami- cal ou professionnel, et qui nous font grandir humainement et dans la foi.

Ordre de tri: 
0