« Faire ses Pâques »

L’expression « faire ses Pâques » n’est plus tellement usitée et ne nous dit peut-être plus grand-chose de la réalité de ce que nous célébrons en ces Jours Saints. Etymologiquement, Pâques vient du verbe hébreu Pasah qui signifie passer, sauter. Pâques est la fête centrale et la plus importante de la foi chrétienne puisqu’elle célèbre la mort et la Résurrection du Christ, elle est ce passage de la mort à la plénitude de la vie.

Les Apôtres, les disciples et les proches de Jésus, témoins oculaires de la mort et de la Résurrection du Christ, nous invitent à poser, à leur suite, un acte de foi. Célébrer Pâques chaque année est pour tous les baptisés l’occasion de renouveler la profession de foi baptismale, foi de l’Église dans laquelle nous avons été plongés.

Le témoignage des 4503 adultes baptisés cette année en France (4208 en métropole) au cours de la Veillée Pascale et des nombreux chrétiens martyrisés à travers le monde nous pousse à renouveler ce saut dans la foi en la vivant toujours davantage. Quel(s) passage(s), quel(s) saut(s) sommes-nous prêts à vivre avec le Christ ? La foi au Christ Ressuscité nous pousse à connaître ce même saut que tous ces témoins ont vécu, à expérimenter dans nos vies ce même passage en quittant ce qui relève du péché et de la mort pour accueillir la nouveauté de la vie éternelle. Nous pouvons (et devons !) nous interroger, en cette fête de Pâques, sur le témoignage que nous donnons dans nos familles, dans nos quartiers, dans notre ville, dans notre pays, dans le monde aussi...

Donnons-nous à tous ceux que nous côtoyons le désir de vivre cette magnifique expérience de la foi au Christ Ressuscité qui transforme le cœur et la vie ? À l’image des disciples d’Emmaüs (cf. l’évangile de la messe du soir de Pâques - Lc 24, 13-35) , nous sommes envoyés en mission dans le monde pour porter à tous cette bonne nouvelle de la Résurrection du Christ. Puissions- nous en être les témoins fidèles.

Christ est Ressuscité ! Alléluia !
Il est vraiment Ressuscité ! Alléluia ! 

Paramètres de l'éditorial
Dimanche: 
16/04/2017 (Toute la journée)
Fête liturgique: 
Pâques, Résurrection du Seigneur
Nom de l'auteur: 
Père Samuel Gandon
Message: 

« Chers frères et sœurs, cette année comme chrétiens de toute confession, nous célébrons ensemble la Pâque. Ainsi, d’une seule voix dans chaque partie de la terre résonne l’annonce la plus belle : “ Le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! “. Il a vaincu les ténèbres du péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps. Bonne fête de Pâques ! » Pape François, Bénédiction Urbi et Orbi du 16 avril 2017