Foi et Lumière "Notre-Dame de l’Arc-en-ciel"

Foi et Lumière à la paroisse Saint François-Xavier

Au cours de messes du samedi soir à 18h30 ou du dimanche à 11h30, certains ont peut- être remarqué un groupe de personnes un peu accrocs à se regrouper sur les bancs de devant, à gauche en regardant l’autel : il s’agit du groupe « Notre Dame de l’Arc-en-Ciel » , la Communauté de “ Foi et Lumière ” rattachée à la paroisse depuis plus de 40 ans maintenant.

Voici quelques détails qui vous permettront de mieux nous connaître.

"Foi et Lumière", ce sont des communautés de rencontre formées de personnes atteintes par un handicap (et plus spécialement de handicap mental) , de leurs familles et d’amis, qui se retrouvent dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, pour prier, fêter et célébrer ensemble. Elles sont rattachées à des paroisses en France ou à l’étranger.

Le mouvement est né à la suite d’un pèlerinage à Lourdes en 1971 organisé par Marie- Hélène Mathieu (O.C.H) et Jean Vanier (Arche) en réponse à l’appel de parents d’enfants handicapés : ayant vécu lors de ce pèlerinage unique une expérience de joie et de communion profonde, les pèlerins continuèrent à se retrouver en petites communautés, pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête.

La Communauté ‘Notre Dame de l’Arc en Ciel’ de SFX a la grande fierté d’avoir été une des toutes premières communautés fondées à l’époque !

Ces communautés se sont ensuite multipliées: aujourd’hui elles sont près de 1500, de différentes traditions chrétiennes, enracinées dans leur paroisse ou leur église locale, et elles se développent dans 74 pays sur les cinq continents.

  • A la personne handicapée, Foi et Lumière apporte une communauté d’amis, une ‘famille’  qui l’accueille comme elle est. C’est un lieu où elle peut nouer des amitiés fidèles et fortes,  exprimer, développer et vivre sa foi.
  • Aux parents, Foi et Lumière apporte un groupe fraternel où ils peuvent partager leurs  difficultés, leurs joies, poser un regard nouveau sur leurs enfants. C’est aussi un lieu de  soutien, ils peuvent souffler et en même temps compter sur un regard bienveillant.
  • Pour les frères et soeurs, Foi et Lumière est un lieu où leur frère ou soeur handicapé  est accepté sans jugement et reçoit la première place. Si elle bouscule leur vie, la personne  handicapée la transforme aussi.
  • Pour les amis, Foi et Lumière apporte des rencontres et un engagement d’une grande  vérité, car fondés sur des relations sans masques et la découverte de la présence de Jésus  en l’autre.

Pour notre part, sur la paroisse Saint François-Xavier, les 40 membres de tous âges que nous sommes, se retrouvent régulièrement une fois par mois, en alternant

  • soit le samedi après-midi (en finissant avec la messe de 18h30)
  • soit le dimanche en journée (en commençant par la messe de 11h30)

avec la bienveillante participation de notre aumônier le Père Jeannot Martial qui a succédé au Père Kurian depuis Septembre 2016

En plus de l’Eucharistie où vous pouvez nous rencontrer, nous nous réunissons dans les locaux de la paroisse à la Maison Sainte-Agnès, prenons un repas ou un goûter ensemble, et nous abordons à chaque fois un thème particulier, souvent autour d’un saint et de la Parole de Dieu, que nous pouvons mimer, chanter, ou prier, dans une ambiance de partage et de joie.

En Février 2016 comme tous les trois ans a eu lieu l’élection du responsable. Celui-ci est entouré par une petite équipe d’anciens et de nouveaux qui savent qu’ils peuvent compter sur les autres membres du groupe pour préparer un mime, un jeu, un partage d’évangile, un nouveau chant, apporter un gâteau, aller chercher quelqu’un à son foyer.... Il y a une vraie répartition des tâches et un vrai souci les uns des autres. Nous avons aussi la chance d’avoir des enfants, frères, soeurs, cousins de Jérémie qui viennent avec leur grand-mère et apportent leur dynamisme et leur fraicheur au groupe.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer à la sortie de la messe ou pourquoi pas à venir participer à nos activités dans cet esprit de partage, de rencontre et d’ouverture si cher à Foi et Lumière.

Pour approfondir sur le mouvement : www.foietlumiere.org

Contact: Valérie Amice , responsable de la Communauté « Notre Dame de l’Arc en Ciel » sur SFX ( foi.lumiere@sfx-paris.fr  -  01 47 45 46 15  )

Calendrier de notre présence sur la paroisse pour 2017-2018

  • Samedi 14 Octobre (messe de 18h30)
  • Samedi 11 Novembre (messe de 18h30)
  • Dimanche 17 Décembre (messe de 11h)
  • Samedi 13 Janvier (messe de 18h30)
  • Samedi 10 Mars (messe de 18h30)
  • Dimanche 8 Avril (messe de 11h)
  • Samedi 16 Juin (messe de 18h30)