« C’est la rentrée... ouvre-toi ! »

En ce début du mois de septembre, il n’y a rien de plus exact : c’est la rentrée !
Évoquer cela signifie que l’on s’ouvre à quelque chose, qu’une nou- velle réalité est devant nous et qu’il nous faut avancer, portés par une dimension inéluctable : le temps avance certes mais chaque étape de notre vie peut être vécue comme un nouveau départ.

Alors vivons pleinement cet instant présent de la rentrée... en demeurant disponibles. En effet, il nous faut prévoir et organiser toute une année, qu’elle soit scolaire, familiale, professionnelle, paroissiale, en intégrant les évolutions éventuelles mais aussi garder le cœur, l’esprit et l’âme ouverts à l’inconnu... à la grâce. Une chose est certaine, au cours de cette année, nous sommes tous appelés à entrer dans un approfondissement de notre union au Christ, à nous ouvrir à sa vie, à sa lumière et à son amour.

« Effata ! Ouvre-toi ! » tel est son désir profond, exprimé dans l’évangile de ce dimanche.
L’Église et la paroisse ne cessent de nous mettre sous les yeux les différents moyens qui permettent cette ouverture et cette vie avec le Christ. Les propositions diverses à Saint-François-Xavier (voir l’éphéméride) n’ont que ce seul but.

Nous voudrions pouvoir les vivre le plus possible ensemble afin que grandisse l’UNITÉ de la famille que nous formons autour du Seigneur.

L’urgence du témoignage et de la MISSION demeure aussi fondamen- talement présent sous nos yeux. Soyons toujours plus ardents à rendre compte de l’Espérance qui est en nous.
Oui, c’est bien la rentrée ! Que cette parole si courte soit aussi d’une grande densité pour chacun. Que cela soit d’une densité qui s’enra- cine dans la présence de Celui qui est le même hier, aujourd’hui, demain et le sera pour toujours, de Celui qui est le Sauveur de l’Hu- manité et donc de chacun de nous, de Celui qui est avec nous tous les jours de notre vie. La densité de notre existence prend ses racines dans l’Amour, dans le Christ-Jésus notre Seigneur.

Bonne rentrée à chacun.

Paramètres de l'éditorial
Dimanche: 
09/09/2018 (Toute la journée)
Fête liturgique: 
23e dimanche du temps ordinaire
Nom de l'auteur: 
Mgr Bruno Lefevre-Pontalis
Message: 

Quand Jésus veut nous enseigner quelle doit être l’attitude du chrétien, Il nous dit peu de choses, Il nous fait voir ce célèbre protocole sur lequel nous serons tous jugés. Et que dit-Il ? Il ne dit pas ‘je pense que Dieu est comme ça. J’ai compris l’amour de Dieu’. Non. 'J’ai donné à manger à l’affamé, j’ai donné à boire à l’assoiffé, j’ai visité le malade, le prisonnier'. Les œuvres de miséricorde sont le chemin d’amour que Jésus nous enseigne en continuité avec cet amour de Dieu, si grand ! Pape François, homélie à Ste Marthe, 8 juin 2018