Actualités

Rapport de la CIASE

Après deux ans et demi de travaux ; la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) présidée par Jean-Marc Sauvé (vice-président honoraire du Conseil d’État), rend son rapport le mardi 5 octobre. Un document particulièrement attendu.
Mgr Thibaut Verny, évêque auxiliaire de Paris, est en charge de la coordination de la lutte contre les abus au sein de l’Église.
Extraits de son interview dans Paris Notre-Dame du 16 septembre 2021 :
« La publication du rapport de la CIASE va être une étape, ô combien, marquante qui provoquera à juste titre des sentiments multiples auprès des fidèles : tristesse, colère, blessure, honte…
Il importera d’accompagner les personnes et nos communautés. Mais, à mon sens, la CIASE est une aide que l’Église s’est donnée.
Sa feuille de route est claire : quantifier le nombre de situations d’abus sexuels depuis 1950 ; comprendre ce qui s’est passé ; préconiser des actions, en particulier pour la prévention et pour l’accompagnement des victimes.
La Conférence des évêques de France a voulu laisser toute indépendance à la CIASE, ce qui a permis à de nombreuses victimes de répondre à l’appel à témoi-gnages lancé. Par ailleurs, à la demande de le CIASE, un gros travail sur nos archives historiques a été fait par le diocèse, travail de mémoire nécessaire.
Il faut voir dans ce rapport l’occasion pour l’Église d’assumer son passé avec lucidi-té et humilité, d’accompagner tout particulièrement les victimes, de répondre plei-nement à sa mission, et enfin de se tourner vers l’avenir en continuant à mettre en place les dispositions pour que cela ne se reproduise pas. »

Pour aller plus loin Le site Protéger l’Enfance par le diocèse de Paris recense tous les outils pour sensibiliser sur la pédocriminalité : https://www.paris.catholique.fr/-proteger-l-enfance-.html

SPECIALEMENT A SFX

Dans un premier temps, très vite après la parution du rapport et ses répercussions dans les médias, nous recevrons, le mardi 12 octobre à 20h, M. Paul Airiau, docteur en histoire et professeur agrégé en classes préparatoires.
Il a été chargé de recherche au service de la CIASE pendant ces deux années de travaux. Il nous aidera à recevoir et à comprendre ce rapport douloureux et difficile. Lieu (Maison SFX ou église) à préciser.

Puis, les prêtres et les diacres consacreront, cette année, le parcours des « mardis théologiques » à partir du 16 novembre, à l’étude des grandes crises qui ont jalonné l’Histoire de l’Église.
Comment l’Église y a fait face, les a traversées, a saisi cette période comme des occasions de se réformer et de laisser jaillir de nouvelles figures de sainteté…
Telles seront les questions auxquelles ils répondront jusqu’à la crise actuelle des abus dans l’Église.

Laisser votre commentaire

Renseignez votre nom
Merci de mettre un commentaire.

Prochains évènements
Dernières nouvelles