Chers amis,
L’absence de retrouvailles paroissiales pour la messe se fait plus cruellement sentir le dimanche… Pour votre curé, vos prêtres et vos diacres, c’est particulièrement LE moment important de la semaine, dans lequel s’enracine tout notre ministère pastoral, où se déploie l’ensemble de la vie de notre communauté et où se tisse tant de communion entre nous.
Ne l’oublions jamais: Une paroisse est essentiellement une communauté eucharistique et missionnaire.
Pour cela, nous vous proposons aujourd’hui, un pas de plus pour « garder le contact », avec une retransmission à 19h sur le site WEB de la paroisse de la messe dominicale célébrée à SFX !
Il y a bien des rendez vous « e- apéros » entre famille et amis…alors la messe ne devrait pas être à la traîne!!
La messe sera retransmise sur :
- FaceBook de la paroisse : lien vers notre page
- Viméo de la paroisse : lien vers notre page
- Site web SFX : lien vers la page dédiée
Pour ceux qui ne pourraient y assister, voici l’homélie de ce jour :
Lien Viméo :https://vimeo.com/401000777
Nous vous annonçons également déjà la retransmission, Dimanche prochain de la Messe des Rameaux, dont l’horaire vous sera précisé ultérieurement.
Que ce troisième dimanche sans messe, fasse grandir en nous le désir de l’Eucharistie et de nous retrouver » en vrai » …dans pas trop longtemps!
Aujourd’hui, je voudrais simplement :
1) Évoquer, tout d’abord, le magnifique et exceptionnel moment de prière vécu depuis Rome avec le Saint Père François, vendredi soir, qui m’a personnellement beaucoup ému.
Qu’elle était impressionnante, cette place Saint Pierre dans la lumière déclinante, brillante de pluie et vide de pèlerins, dans une remarquable disposition des divers éléments de cette célébration.
Accompagné de son maître des cérémonies qui lui donne le bras, notre Pape claudiquant monte vers la tribune abritée pour entendre le chant de l’Evangile de la tempête apaisée puis pour donner au peuple invisible un commentaire puissant et profond de cet épisode de la vie des disciples.
La Parole de Dieu résonne et traverse le monde, portée par la voix du Successeur de Pierre qui paraît si petit au pied de la façade de la basilique, si petit face au monde, si petit face à l’immense création, si démuni face aux « puissances de mort » mais si grand et si fort dans cette petitesse parce qu’il porte à la fois la présence du Seigneur dans la Sainte Eucharistie et la grandeur et la beauté de notre humanité créée par Dieu.
Quelle signification immense pour nous que fût cette Heure Sainte, cette supplication publique qui monte au cœur de l’humanité blessée, cette manifestation de la présence de Dieu au cœur d’un monde qui se construit sans Lui.
La mission de l’Eglise apparaît ici resplendissante dans sa simplicité et sa force désarmée. Notre mission première de Chrétiens est ici manifestée, mission d’intercession pour la multitude des hommes, mission de communication des dons du Seigneur en Son Nom.
Qu’elle est belle ainsi l’Eglise jaillie du côté de la Croix du Christ. C’est ainsi que nous l’aimons, elle avec laquelle nous souffrons encore de tant de scandales et de crimes commis en son sein par quelques uns de ses ministres.
L’homélie du Pape peut continuer à nourrir vos moments de calme et votre méditation en ce temps de ralentissement de l’activité. Elle peut accompagner la manière dont nous voulons, non pas subir ce temps difficile mais recevoir ces difficultés comme autant d’occasions de purification et de redressement intérieur.
(Texte de l’homélie du pape disponible en cliquant sur l’image).
2. Partager avec vous, en ce dimanche, notre » Carnet paroissial » hebdomadaire:
Prions pour :
- Frédéric LEROY,
- Marie Thérèse LEHOU
- Yves BRICHARD
dont les obsèques religieuses ont été célébrées cette semaine.
Prions aussi pour Robert HOUSSET, frère de notre paroissienne Marie Françoise Housset, décédé du Covid 19 à Orléans, vendredi 27 mars.
Je vous confie aussi notre groupe de fiancés de la paroisse dont la préparation a été interrompue par la crise et qui sont inquiets pour la célébration prévue prochainement de leur mariage.
3) Enfin, en cette semaine qui nous prépare à la Semaine Sainte et pendant laquelle nous devions célébrer mardi notre Journée du Pardon, je vous rappelle qu’un prêtre se tient dans notre église (sacristie des mariages) pour vous donner ce Sacrement du Pardon, du Mardi au Samedi de 17h à 18h30.
Prions en communion avec notre Pape avec les derniers mots de son homélie, vendredi 27 Mars , Place Saint Pierre:
« Seigneur bénis le monde, donne la santé aux corps et le réconfort aux cœurs.
Tu nous demandes de ne pas avoir peur. Mais notre foi est faible et nous sommes craintifs.
Mais Toi, Seigneur, ne nous laisse pas à la merci de la tempête.
Redis encore, « N’ayez pas peur »
Et, avec nous, avec Pierre, nous nous déchargeons sur toi de tous nos soucis car Tu prends soin de nous. »
Que le Seigneur vous bénisse tous en ce dimanche!
Merci pour ces initiatives tres utiles